Vous venez de faire l’acquisition de votre piscine, et vous pouvez dorénavant apprécier quelques baignades bien méritées avec vos proches. Mais pas si vite ! Si votre piscine donne de l’éclat à votre jardin tout en vous offrant de beaux moments de détente, il va falloir l’entretenir comme il se doit.
Une piscine bien entretenue sera non seulement plus esthétique, mais elle aura aussi une plus grande espérance de vie. Pour vous aider à profiter au maximum de votre piscine pendant de longues années, nous vous donnons ici les conseils essentiels pour l’entretien de votre piscine.
Le guide pratique pour un entretien de piscine réussi
Avec ce guide, l’entretien de votre piscine sera simple et rapide sans vous perdre dans des fioritures chronophages et peu efficaces.
-
Le nettoyage de la piscine
Pour le nettoyage de votre piscine, vous aurez impérativement besoin de :
- Une épuisette : elle sera indispensable pour récupérer les débris qui se seront déposés sur votre eau comme les feuilles, les insectes, etc.
- Un balai-brosse : il vous permettra de nettoyer les parois et le fond de votre piscine. Il sera suffisant pour l’entretien de la plupart des revêtements.
- Un robot aspirateur (facultatif) : il pourra se charger du nettoyage du fond de la piscine sans vous ! Veillez cependant à ne pas délaisser les coins de votre piscine non-accessibles par votre robot. Il se peut que des algues s’y forment si vous n’y faites pas attention.
-
Le nettoyage de l’eau de la piscine
L’équilibre de votre eau aura non seulement un impact sur la qualité de vos baignades, mais aussi sur la longévité de votre revêtement. En règle générale, le pH de votre piscine doit être maintenu entre 7,2 et 7,6. Pour cela, utilisez un agent de traitement tel que le chlore, réputé pour son faible prix et son efficacité optimale.
L’alcalinité de votre eau doit, quant à elle, être située entre 80 120 ppm. Enfin, vérifiez aussi la dureté de l’eau pour éviter la corrosion de vos équipements. Si vous maintenez tous ces éléments à un niveau correct, votre revêtement sera beaucoup moins sujet à des dégradations au fil du temps.
-
L’entretien des équipements de votre piscine
Les accessoires importants à entretenir seront :
- Le système de filtration : c’est l’élément le plus important de votre piscine et il peut être composé de sable, de cartouches, ou de diatomées. Pour bien l’entretenir, il faudra passer en revue l’entièreté des composants et les nettoyer, voire les changer en cas de besoin.
- La pompe : elle permet l’envoi de votre eau dans votre piscine. Elle joue plusieurs rôles importants dont le brassage de l’eau qui permet de favoriser la filtration de l’eau et la dispersion de vos produits de traitement dans votre eau.
- Le système de chauffage : ils doivent, eux aussi, être inspectés et nettoyer pour éviter un dysfonctionnement potentiel.
-
Préparation de la piscine pour l’hiver
Pour bien préparer votre piscine à passer l’hiver, il vous faudra réaliser quelques actions pour l’aider à passer cette saison. Pour cela, procédez à un nettoyage en profondeur de votre piscine (parois, eau et accessoires), puis à un traitement choc avec une forte concentration en produits de traitement dans votre eau.
Ensuite, abaissez le niveau de l’eau pour éviter que son gel n’endommage la structure de votre piscine. Si vous en possédez une, vous pouvez aussi placer une bâche d’hivernage recommandée pour protéger votre eau et vos équipements des intempéries.Vous n’avez pas encore concrétisé votre projet de piscine ? Consultez dès maintenant nos piscines coque haut de gamme pour une installation réalisée par des professionnels. Vous pourrez obtenir un devis très rapidement, qui vous évitera d’être surpris par des frais cachés !