Avec ses nombreux atouts, la piscine à débordement ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Particulièrement convaincante en termes d’esthétique, elle propose une ligne d’eau qui se fond avec l’horizon. Offert par l’absence de margelles, cet effet visuel fait toute la différence. Imaginez : un débordement permanent et une vue ouverte sur le paysage, il n’y a pas mieux pour goûter à une sensation de liberté.

La piscine à débordement, c’est quoi ?

Si vous optez pour une piscine coque à débordement, votre pisciniste vous installera un bassin fonctionnant en circuit fermé. En effet, même si elle déborde, l’eau sera recyclée en permanence.

Pas question de gaspiller cette précieuse ressource pour obtenir une piscine tendance et design ! L’eau qui déborde sur un ou plusieurs côtés du bassin s’écoule dans une goulotte qui l’amène à un bassin secondaire placé en contrebas de la piscine. Ce bac tampon est indispensable pour recycler l’eau en continu.

Pour que ce concept fonctionne parfaitement, la piscine à débordement est construite sur deux niveaux. Contrairement aux installations classiques, elle ne possède pas de margelles. Celles-ci empêcheraient l’eau de s’écouler vers le bac tampon.

Quels sont les avantages et inconvénients de la piscine à débordement ?

Avant de contacter un pisciniste pour lui présenter votre projet, découvrez les avantages et les inconvénients d’une piscine coque polyester à débordement.

Les avantages

Le principal atout des piscines à débordement, c’est l’esthétique. Ce concept offre un effet visuel stupéfiant qui peut vous permettre de créer un espace de baignade luxueux. Avec une piscine coque haut de gamme qui voit sa ligne d’eau se fondre avec l’horizon, vous allez apporter beaucoup de cachet à votre propriété.

Cette continuité entre le bassin et le paysage vous offrira un sentiment de liberté. Une chose est sûre, vous ne vous lasserez pas de cet espace de baignade que vous pensiez réservé aux hôtels de luxe.

Autre atout de la piscine à débordement : l’entretien de l’eau. Garder celle-ci propre est plus facile que dans une piscine traditionnelle. Cette différence provient du fait qu’une grande quantité d’eau s’écoule en permanence, emportant tous les déchets et impuretés qui se déposent à la surface du bassin. Retenus dans le bac tampon, ces derniers ne vous obligent plus à manier votre épuisette avant chaque baignade.

Les inconvénients

Sans surprise, le coût fait partie des principaux inconvénients de la piscine coque à débordement. Il faut dire que cette installation est plus complexe et nécessite l’intervention d’experts. En termes d’aménagement, la charge de travail est plus grande puisqu’il faut prévoir l’installation d’un bac tampon et de goulottes pour évacuer l’eau vers le bassin secondaire.

À prévoir également, une électrovanne, des buses de refoulement et une sonde de niveau.

L’autre inconvénient des piscines à débordement est lié au confort. Plus précisément, il s’agit de la température de l’eau qui s’avère généralement moins élevée que dans une piscine classique. En effet, ce débordement permanent implique un mouvement perpétuel qui ne fait que ralentir la montée de la température.

Si vous êtes frileux et si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à installer une pompe à chaleur qui vous permettra de maintenir une température agréable.

Classique ou à débordement, votre piscine coque haut de gamme, quelle que soit sa forme, vous permettra de profiter pleinement de la saison estivale, et ce, sans avoir à sortir de chez vous. Lorsque votre espace de baignade aura pris place sur votre terrain, vous aurez le plaisir de goûter aux joies de la baignade en famille ou entre amis.

À présent, il vous reste à contacter le pisciniste le plus proche de chez vous pour en savoir plus sur votre future piscine coque de luxe. Comptez sur ses conseils avisés pour choisir un modèle parfaitement adapté à vos besoins.