Désireux d’installer une piscine coque dans votre jardin, vous connaissez sûrement déjà les caractéristiques et le degré de qualité des conceptions polyester. Ce matériau est le plus répandu sur le marché actuel. Avant de faire votre choix, sachez que certains constructeurs proposent des coques en acrylique et en céramique. Quelles sont les caractéristiques qui différencient ces deux types de bassins ?

L’acrylique, c’est quoi ?

Une piscine coque dite acrylique est faite d’une matière plastique. Ce polymère de synthèse permet de concevoir la couche superficielle du bassin. Et ce, grâce à un processus de thermoformage. Celui-ci transforme la matière en exploitant la chaleur. Soumises à des températures très élevées, les plaques d’acrylique peuvent être modulées. Pour leur donner la forme souhaitée, les constructeurs utilisent des moules.

Pour aboutir à la construction d’une coque hautement résistante, la partie faite d’acrylique est renforcée par du polyester mêlé à de la fibre de verre.

Les avantages de la piscine coque acrylique

L’atout majeur des piscines coque fabriquées en acrylique, c’est leur résistance à l’osmose. Ce phénomène désigne une pénétration de l’eau dans le gelcoat. La réaction chimique résultant de la rencontre entre la résine polyester et l’eau génère la formation de sortes de cloques. Les bassins en acrylique ne sont pas concernés par ce problème puisqu’ils garantissent une étanchéité à toute épreuve.

La coque acrylique affiche une haute résistance aux rayures, aux intempéries et aux taches. Cette matière marque moins que le polyester et révèle une surface plus lisse au toucher.

Les inconvénients de la piscine coque acrylique

Du côté des inconvénients, on recense un vieillissement visible avec les mêmes marques que l’on constate sur une coque en polyester. Il faut également évoquer les contraintes d’entretien et les difficultés lorsqu’il s’agit de faire réparer ce type de bassin. En effet, les professionnels disposent d’une expérience moindre concernant cette association de matériaux.

En termes de prix, la coque en acrylique est plus coûteuse que la conception polyester, mais moins onéreuse qu’un revêtement céramique.

Qu’est-ce que la céramique ?

Cette matière s’obtient à partir d’argile et de minéraux. Elle sert à fabriquer une multitude d’objets utiles et décoratifs. Les piscines coques faites de céramique sont des modèles haut de gamme. Leurs nombreux atouts se révèlent particulièrement convaincants.

Les avantages de la piscine coque céramique

Innovantes et design, les piscines coques en céramique sont à la fois résistantes et élégantes. Avec ce matériau, vous n’avez pas à craindre les rayures ni les effets agressifs des produits chimiques. De plus, ces constructions modernes et haut de gamme offrent la meilleure alternative en termes d’esthétique.

Offrant également la garantie d’une excellente résistance à l’osmose, la céramique possède une surface antidérapante et douce au toucher. Proposant un vaste choix de couleurs, elle permet de réaliser une structure renforcée et parfaitement isolée. Unique en termes de design, la piscine coque en céramique répond à toutes les exigences du point de vue esthétique.

Les inconvénients de la piscine coque céramique

Le principal inconvénient de la céramique réside dans son prix. Cette matière très élégante se révèle plus onéreuse que l’acrylique. De plus, ce revêtement doit accueillir une sous-couche sans laquelle l’étanchéité des parois de la piscine ne serait pas assurée.

Piscine coque acrylique ou céramique, faire un choix n’a rien de facile. Néanmoins, vous connaissez maintenant les éléments qui distinguent ces structures très différentes. Dans les deux cas, vous vous apprêtez à choisir une piscine coque haut de gamme à Marseille. N’hésitez pas à contacter le pisciniste le plus proche de chez vous pour poser toutes vos questions concernant ces deux types d’installation. Disponible et à l’écoute, il prendra connaissance de votre projet de manière à établir un devis détaillé.

À noter qu’une piscine coque, qu’elle soit faite de polyester, d’acrylique ou de céramique garantit une installation plus simple et plus rapide qu’une structure en béton. Tout aussi durable, cette alternative vous offre un large choix de formes et de finitions.