Vous envisagez de faire installer une piscine coque haut de gamme dans votre jardin et vous ne savez pas quelle profondeur choisir ? Variable d’un bassin à l’autre, cette caractéristique dépend de l’usage que vous réservez à votre espace de baignade. Dans cet article, nous déterminons la profondeur idéale en fonction de l’utilisation de chacun.
La profondeur de piscine coque idéale pour nager, sauter et plonger
Pour obtenir un espace de baignade garant d’une nage agréable, vous devez exiger une profondeur de 1 mètre au minimum. En fonction de votre taille, il faudra porter cette exigence à 1.20 m. Pour sauter et plonger en toute sécurité, un fond à 1.50 m s’impose. C’est le minimum à prévoir pour éviter les impacts avec le fond de la piscine.
Attention, il faut exiger encore plus profond si vous souhaitez faire installer un plongeoir. Parce que vous sautez de plus haut, votre corps s’enfonce plus en profondeur dans l’eau. Ainsi, mieux vaut exiger au moins 2 mètres, surtout si des adultes sautent et plongent depuis cette installation.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine coque profonde ?
Au-delà de 1.50 m de profondeur, on peut considérer qu’il s’agit d’une piscine coque profonde. Cette caractéristique s’impose pour les personnes de grandes tailles, mais aussi pour les baigneurs qui souhaitent sauter et plonger dans le bassin.
Les avantages
Vous l’avez compris, la piscine de plus de 1.50 m de profondeur est avantageuse en termes de divertissement. Elle permet de nager confortablement, de sauter et de plonger en toute sécurité. De plus, elle offre un terrain de jeu idéal aux baigneurs qui aiment pratiquer la brasse sous l’eau.
Les inconvénients
Opter pour une profondeur de plus de 1.50 m pose quelques inconvénients. Pour commencer, les enfants et les personnes de petite taille n’ont pas pied. Impossible pour eux de jouer au ballon dans la piscine. Côté confort, il faut savoir qu’un volume d’eau plus important met plus de temps à chauffer au soleil.
En termes d’entretien, il faut prévoir plus d’effort et de matériel. Si vous nettoyez vos parois à l’aide d’une brosse et d’une perche, il vous faudra plus de temps et d’énergie. Même chose pour l’aspiration du fond de la piscine. Autrement dit, vous aurez tout intérêt à vous équiper d’un robot nettoyeur qui fera le travail à votre place.
En termes de budget, il faut considérer le prix de la coque qui risque d’être plus élevé et le volume d’eau plus conséquent. Si vous prévoyez d’installer une pompe à chaleur, le coût du chauffage sera naturellement plus important.
Quand opter pour une petite profondeur de piscine coque ?
Un fond plat et une profondeur de moins de 1.50 m, voici l’alternative parfaite pour les enfants. Non seulement ces derniers bénéficient de conditions de jeu adaptées, mais ils profitent d’une baignade plus sécurisée. Vous pouvez également faire ce choix si vous avez un budget limité et souhaitez prioriser d’autres options onéreuses comme la pompe à chaleur, la nage à contre-courant, une couleur de coque bien particulière ou un volet roulant immergé.
En termes de budget, ce choix est particulièrement avantageux puisqu’avec un volume d’eau moindre, vous dépensez moins d’argent en produits. De plus, vous pourrez vous amuser en famille dans un bassin où tout le monde tient debout. Tandis que les enfants peuvent jouer au ballon, les adultes peuvent pratiquer l’aquagym.
Enfin, vous avez tout intérêt à exiger une profondeur inférieure à 1.50 m si vous ne souhaitez pas vous fatiguer lors du nettoyage des parois et du fond du bassin.
Attention, seuls les enfants pourront sauter, mais uniquement du bord de la piscine. Une coque polyester dont la profondeur n’excède pas 1.50 m ne peut accueillir un plongeoir.
Vous souhaitez faire installer une piscine coque haut de gamme à Bordeaux ? Contactez le pisciniste le plus proche de chez vous pour connaître les dimensions et profondeurs de coques disponibles. Présentez votre projet de piscine enterrée, faites part de vos besoins et envies, posez toutes vos questions, formulez une demande de devis et étudiez votre budget. Bientôt, vous aurez le plaisir de profiter des joies de la baignade sans sortir de chez vous !